Astuces pour un salon parfait

Aménagement salon

Comme chacun le sait, le salon, c’est un peu le cœur d’une maison. C’est là qu’on s’y détend, la plupart du temps, c’est là qu’on y reçoit des amis, c’est aussi là que l’on se retrouve à partager des moments en famille.

Mais en fonction de nos choix en matière d’aménagement et de décoration, un salon (comme toute autre pièce, d’ailleurs), peut être ou chaleureux et engageant, ou froid et déprimant. Il existe en effet plusieurs astuces toutes simple pour faire de son salon une pièce agréable à vivre ou l’on à envie de passer du bon temps. Voici donc quelques astuces et pièges à éviter pour rendre son salon le plus chaleureux et attractif possible.

Pour un salon parfait : quelques erreurs à éviter

Avant de vous donner un petit coup de pouce pour vous aider à aménager au mieux votre salon, voici quelques erreurs à éviter.

  • La télé au milieu de la pièce. Le salon doit être avant tout un espace de partage et de convivialité. La détente à bien entendu sa place dans un salon, mais la télévision est loin d’être le seul moyen de se détendre. Disposez donc la télévision dans un coin, et disposez aussi des livres, des jeux de cartes ou de société, etc. L’idée est de diversifier les sources de divertissement.
  • L’éclairage blanc ou jaune par le haut. Le plafonnier dans un salon, c’est glauque, il faut le dire ! Il vaut mieux placer plusieurs lampes ici est là. On peut d’ailleurs opter pour des lampes au design sympa et surtout qui diffusent des lumières douces ou tamisées.
  • Le canapé design mais pas confortable. Le canapé, c’est un élément central dans un salon. Et, le plus important, ce n’est pas qu’il soit beau, mais confortable (Mais bien sûr, il peut être les deux !).

Quelques astuces pour un salon parfait

Passons maintenant aux astuce déco et aménagement qui vont faire de votre salon un espace agréable à vivre.

  • Bien choisir son canapé et ses fauteuils.

Que l’on lise, que l’on joue, que l’on discute ou encore que l’on se détende devant une série, on sera la plupart du temps assis, dans un salon. Il conviendra donc de trouver des fauteuils et un canapé confortable et qui donnent envie. Niveau design, le mieux est d’opter pour des modèles colorés, pour un aspect plus lumineux. Attention surtout à la matière. Evitez les matières qui colle à la peau et font transpirer quand il fait chaud ou qui sont trop froides quand il fait froid. Il faut toujours privilégier le confort.

  • Une ambiance cocooning

En plus de ceux déjà présents sur le canapé, ajoutez des petits coussins colorés. On peut aussi ajouter une ou deux peluches, et surtout des plaids ! Si la pièce est froide, installez un petit chauffage d’appoint.

  • L’agencement électrique

Vous aurez souvent besoin d’électricité dans un salon. Brancher les lampes, le téléviseur, la console de jeux, les chargeurs des téléphones portables, etc. Il faudra donc doter l’espace de multiprises, de rallonges, et bien prendre soin de dissimuler les câbles électriques.

  • La lumière

Dernier point, mais pas le moins important : la lumière et l’éclairage. Il faudra penser à doter les fenêtres d’un voilage qui permet en journée de laisser passer une lumière douce qui profitera aux joueurs et aux lecteurs en tout genre. Il est également bon d’ajouter en plus des rideaux opaques qui éviteront les reflets sur les écrans de téléphones, d’ordinateurs portables ou de la télévision.

Pour ce qui est de la lumière artificielle, comme on l’à déjà indiqué plus haut, il faut la choisir avec soin. Pas de néons, pas de plafonniers. Evitez d’installer une unique source de lumière et privilégier à l’inverse plusieurs lampes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres billets