Canapé Design : Bien choisir (1/2)

choix canapé design

Bien choisir son canapé – Partie 1 : Un canapé qui correspond à mes besoins

Il est à la fois espace et objet central de votre séjour. On s’y repose, on y joue, on y boit un verre en famille ou entre amis, on s’y détend en regardant un film ou en lisant un bon roman : le canapé est sans aucun doute la pièce maitresse de votre salon. Il convient donc de le choisir avec soin !

Le problème, c’est qu’il existe d’innombrables modèles de canapé. Canapé d’angle, canapé B-Z, canapé simple, canapé design, canapé dépliable et clic-clac : le marché du canapé semble en effet infini et il peut être très difficile de s’y retrouver et de choisir le format ou le modèle qui correspond à nos besoins.

Pour aider nos lecteurs à faire leur choix, nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes de réflexion qui permettront sans doute d’y voir plus clair et de pouvoir mieux choisir son canapé.

La première question que l’on doit se poser avant de commencer à chercher un canapé, c’est sans doute celle de l’usage que nous allons en faire. Comme nous l’avons brièvement évoqué dans l’introduction, un canapé et un meuble multifonction qui a notamment la particularité d’accompagner à la fois les temps de repos et de détente que les festivités et les activités familiales. Il convient donc de savoir quel est votre principale utilisation du canapé. Plusieurs options sont possibles :

  1. Un lieu de repos et de relaxation

Votre canapé vous sert principalement à faire la sieste, à vous détendre devant des séries ou des films. Il est l’endroit ou vous vous posez avec un bon bouquin. Il doit alors être confortable lorsque l’on s’y couche. L’assise n’a pas besoin de permettre une tenue droite, mais des coussins confortables doivent pouvoir maintenir confortablement la nuque. En outre on doit pouvoir s’y enfoncer un minimum (mais pas trop non plus).

  1. Un espace de jeux et de convivialité

Si votre canapé est à l’inverse plus souvent dédié à des activité de loisir et de sociabilité (jeux de société, apéritifs, jeux vidéo, etc.) alors il vaudra mieux privilégier des modèles un peu moins moelleux qui maintiendront plus le dos et permettrons de réellement s’assoir et se lever sans encombre. En effet, si on s’enfonce trop dans un canapé, on s’éloigne des autres et on peut avoir tendance à somnoler. L’idée est donc ici de privilégier les modèles de canapé moyennement durs : confortable, mais pas comme l’est un lit ! il doit aussi pouvoir se nettoyer facilement.

  1. Un lieu de réunions professionnelles

Vous recevez souvent dans votre salon vos relations professionnelles et celui-ci en est presque devenu une annexe de votre travail ? Il faudra alors un canapé qui fera office de vitrine tout en permettant des échanges efficaces. Il doit être très dur : on ne doit pas pouvoir s’y enfoncer. Il faut par contre privilégier le design et opter pour un modèle qui se nettoie facilement.

Une fois que l’on sait un peu ce que l’on cherche, il va être beaucoup plus facile de faire son choix, puisqu’on aura déjà de nombreux critères en tête (design, facilité de nettoyage, qualité de l’assise, etc.). Mais bien sûr, cela ne suffit pas : bien d’autres aspects sont à prendre en considération lors du choix de son canapé. Pour en apprendre davantage, rendez-vous à la partie 2 de notre guide : Bien choisir son canapé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres billets