Canapé design : bien choisir (2/2)

choix canapé

Bien choisir son canapé – Partie 2 : Les caractéristiques importantes

Si vous avez déjà lu notre partie 1 de ce dossier « Bien choisir son canapé », alors vous avez déjà réfléchis aux usages principaux que vous souhaitez en faire. Nous allons maintenant nous pencher sur les caractéristiques concrètes des canapés. Matières, couleurs, design, confort et fonctions : faisons le tour des différents éléments que l’on peut trouver.

Un canapé pratique

Un bon choix de canapé, c’est aussi un canapé qui va vous faciliter la vie au quotidien. On fait souvent l’erreur de négliger ce point, pour ensuite très souvent regretter sa décision à l’usage. Encombrement, entrave au ménage, nettoyage difficile et inadaptation à la pièce : nombreux sont les écueils à éviter lors du choix de son canapé. Pour prendre la bonne décision et opter pour un canapé pratique, plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • L’espace qui va recevoir le canapé

Il est IN-DIS-PEN-SABLE de réfléchir à l’avance à l’endroit ou votre nouveau canapé prendra place. Vous vous devez également de soigneusement prendre toutes les mesures afin d’être sûr d’opter pour un modèle qui rentre dans l’espace que vous êtes prêt à lui octroyer. Assurez vous aussi que le canapé passe dans l’encadrement des portes qui mènent au salon. C’est aussi le moment de choisir le type de canapé que vous souhaitez : angle, « U » ou basique ?

  • Facilité de ménage

Il est toujours mieux de choisir un canapé qui se nettoie facilement. Pour cela, rien de plus pratique que les canapés avec housse amovible. Les canapés avec revêtement en cuir ou similicuir sont également de bonnes options pour un nettoyage facile. Aussi, il est judicieux d’opter pour un modèle qui facilite le passage de l’aspirateur aussi bien dessous que sur les côtés.

Un canapé confortable

C’est un paramètre essentiel dans le choix de votre canapé. Celui-ci doit être confortable, et ce que l’on s’en serve pour faire une sieste ou que l’on s’y assoie pour un apéritif entre ami. Pour un canapé confortable, pensez à ces différents éléments :

  • Suspension, garnissage et forme

Ce qui fait le confort d’un canapé, c’est d’abord la suspension. Sur ce point, on a le choix entre les ressorts, qui vont conférer au meuble une assise assez ferme, et les lattes, qui permettront une plus grande souplesse. Pour le garnissage, on conseille d’opter pour un modèle garni de mousse de polyuréthane de qualité. Enfin, il faut bien choisir la forme de son canapé : il faut que le dos et la nuque trouve appui : évitons donc les modèles trop bas.

  • Matières de revêtement

En plus de choisir un canapé dont le revêtement est facilement nettoyable, on se doit de choisir la matière en fonction de notre gout et du confort qu’elle octroie. Evitez a tout prix les revêtements de mauvaise qualité qui contiennent une grosse proportion de plastique : cela fait transpirer et ce n’est pas confortable. Pour les canapés de siestes et de détente, on évitera aussi les matières qui sont froides quand il fait froid et qui collent quand il fait chaud !

Un canapé esthétique

Sur ce point bien sûr, nous ne pouvons pas aiguiller beaucoup nos lecteurs, étant donné que comme chacun le sait, les gouts sont très variables en fonction des personnes. Quelques pistes cependant pour le choix du design de votre canapé :

  • Il doit s’adapter au style de votre salon.
  • Les couleurs clairs apportent de la lumière dans la pièce (mais sont plus salissantes !).
  • Le design ne doit pas primer sur le confort !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres billets