Dormir dans un environnement qui sent le passé et l’histoire : une chambre vintage est la solution idéale pour tous ceux qui aiment voyager dans le temps.
Qu’est-ce que le vintage ?
Le terme français, dérivé de la viticulture, désigne un vin millésimé, rendu précieux par le vieillissement. Dans son sens moderne, il est utilisé pour désigner des objets vieux d’au moins vingt ans, qui sont devenus des objets de culte parce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, tout comme les vins fins, et représentent les coutumes et la culture d’une certaine période historique.
Il s’agit de meubles et d’accessoires liés à la mémoire d’une époque qui devient également un souvenir personnel, évoquant la nostalgie d’un moment vécu ou que, au contraire, nous aurions aimé vivre.
Chambre vintage, de quelle décennie s’inspirer ?
Vous avez décidé de meubler une chambre à coucher vintage mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, laissez-vous inspirer par l’époque que vous préférez. Voici une brève excursion à travers les années 1900, en examinant les décennies et les différentes tendances du design qui les caractérisent.
Chambre des années 1920
Ceux qui aiment les années 20 ne peuvent renoncer à un environnement dans lequel le luxe est accompagné de meubles pratiques. Inspirés par l’Art déco et le Bauhaus, le bois, l’acier et le verre sont rejoints par des matériaux plus innovants comme l’aluminium et le polyester.
En termes de couleurs, le noir et le blanc sont les couleurs dominantes, parfois rompues par des éclats dorés, violets et mauves qui accentuent l’intensité de l’ensemble. Must-have : les miroirs jouent un rôle important et sont utilisés aussi bien pour leur fonction première que pour recouvrir des accessoires d’ameublement.
Chambre des années 50
Les années 1950, qui comprennent par extension la période allant du milieu des années 1930 à la fin des années 1960, mettent l’accent sur une nouvelle esthétique caractérisée par des lignes plus épurées. Place aux accessoires en bois, aux formes arrondies et sinueuses, rendus contemporains par des inserts en métal ou en plastique, parfaits pour faire ressortir des tons chauds et sobres.
En ce qui concerne les couleurs, les tissus, les revêtements et les meubles eux-mêmes sont réalisés dans des tons pastel, même si les premières grandes innovations ne manquent pas et se distinguent par leurs tons vifs et brillants.
Chambre des années 60
Les années 1960 méritent une attention particulière car ce sont les années du Pop Art, l’art populaire plein de couleurs et de teintes fluorescentes, de meubles fantaisistes et extravagants qui rendent les chambres à coucher gaies, amusantes et jeunes.
Les éléments redondants de la période précédente cèdent la place à l’essentialité des lignes géométriques. Must-have : les accessoires cultes comme le réveil, qui se décline dans des teintes vives comme le rouge.
Chambre des années 70
Le mobilier des années 70 se caractérise par une volonté d’étonner. Les couleurs et les teintes vives restent en vogue mais sont incorporées dans des motifs et des dessins géométriques, accompagnés de meubles plus sobres.
En termes de matériaux, le bois cède la place au verre, au vinyle et au cuir, tant pour l’ameublement principal que pour les accessoires. Les incontournables : les tapis et les papiers peints sont incontournables, car ce sont de véritables éléments d’ameublement.
Chambre à coucher des années 80 et 90
Au cours de ces deux décennies, le design est devenu plus essentiel, même si les gens continuent à rechercher des profils inhabituels. Le mobilier de ces années a pris des formes géométriques, des lignes fortes et des couleurs très sombres.
Cette période peut être une inspiration pour tous ceux qui veulent un mobilier minimal et, en même temps, original. Indispensable : un lit à la structure simple et aux dimensions extra-larges.
Chambre à coucher vintage, revêtements muraux et de sol
Quelle que soit la décennie en question, il existe des éléments essentiels dans une chambre à coucher vintage.
Commençons par les revêtements muraux et la star absolue : le papier peint, qui est de nouveau à la mode. Le conseil est de ne couvrir qu’un seul mur, peut-être celui situé derrière le lit, pour en faire le point d’appui de la pièce.
Quel papier peint choisir ? Il existe de nombreuses alternatives : les papiers peints à rayures créent un effet d’optique capable d’agrandir ou de rétrécir les espaces ; les papiers peints graphiques donnent une impression de mouvement. Les papiers peints avec des références florales sont à la mode, dans une version macro, qui font référence au style hippie, en le réinterprétant dans une tonalité contemporaine.
Attention au sol : il peut rester neutre, si l’intérêt se concentre sur le mur, ou être rhabillé grâce à des carreaux décorés, bicolores et à motifs, fortement caractérisés.