Salle de bain : ma salle de bain idéale

salle de bain aménagement

Avant de démarrer les gros travaux pour bâtir ou aménager son chez soi, il va de soit qu’il faut déjà tout avoir en tête (et même parfois sur papier !). Ainsi, pour chacune des pièces il va falloir être capable de se projeter, de visualiser l’emplacement des meubles et appareils divers, et de penser aussi à la déco. Bien que plutôt motivante et excitante, cette étape est chronophage et on fait souvent l’impasse sur certaines pièces.

C’est ainsi souvent la salle de bain qui va passer à la trappe, pour dans un premier temps se contenter d’être fonctionnelle. Laissez nous vous dire que c’est une erreur ! La salle de bain est une pièce bien trop importante pour qu’on en néglige la déco et que l’on passe sur l’optimisation de son aménagement.

Faire de sa salle de bain un sanctuaire

Si, selon l’usage des personnes, le salon ou la cuisine représentent souvent le cœur d’une maison, on peut dire que la salle de bain, ce sont les poumons : c’est un endroit ou l’on se retrouve pour se détendre dans l’eau chaude, pour en quelque sorte de purifier par l’action de se laver. En même temps que les impuretés que la journée à accumuler sur les corps, ce sont aussi les tensions du quotidien et la pression qui y sont doucement évacués. La salle de bain parfaite se doit donc d’être une salle de bain Zen, qui va favoriser la détente, le recule, l’apaisement.

Aménager sa salle de bain

Pour aménager une salle de bain zen dans laquelle on se sent bien et dans laquelle on pourra se recentrer et se ressourcer, quelques pistes :

Mobilier et équipements

Evitons les douches-baignoires 2en1, qui, bien qu’elles soient intéressantes pour ce qui est du gain de place (et du cout, évidemment), ne sont pas du tout pratiques et pas franchement zen. Difficile de se détendre lorsqu’on s’y douche, en raison du manque de place et du sentiment d’être coincé entre le rideau et le mur. Mieux vaut avoir une douche ET une baignoire.

En fonction de la taille de sa famille, on optera ensuite pour 1, 2 ou 3 lavabos et surtout, on fera en sorte d’avoir un plan assez large pour poser les indispensables de la toilette sans surcharger l’espace. On n’y posera que ce qui est nécessaire au quotidien et on rangera le reste dans un meuble de salle de bain.

Couleurs, matière et lumière

Les couleurs lumineuses sont à privilégier, car elles évoquent une idée de propreté et de pureté propice à la détente. Attention de ne pas choisir des couleurs trop agressives non plus. Pour les matières, il est bon de rester sur du naturel, et en cela, le bois est vraiment l’idéal.

L’éclairage est très important aussi quand il s’agit de se détendre. Il faut que la pièce soit lumineuse, mais la lumière ne doit pas être trop agressive ou trop terne. Le mieux est d’opter pour plusieurs sources de lumière et de choisir des éclairages doux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres billets